Couverture en tuiles en terre cuite 

Les couvertures anciennes en tuiles, étaient réalisées avec des jonctions maçonnées : faîtages, arêtiers, rives, pieds de cheminées, …

La plupart des couvertures en tuiles sont portées par des charpentes en bois, relativement souples, or tous les éléments maçonnés sont rigides, même réalisés en mortier bâtard (sable, chaux et ciment) afin de gagner en souplesse et, à terme, ces cimentations se fissurent ou se décollent des éléments en terre cuite, en raison des coefficients de dilatation différents à la chaleur et au froid.

Avec le temps, le mortier perd de sa cohésion, il devient sableux et des fissures apparaissent qui amènent des infiltrations qui déforment et abîment les bois. Cela amplifie les fissures et les infiltrations jusqu’au pourrissement des bois.

C’est pourquoi, depuis au moins 30 ans, les cimentations sont remplacées en couvertures par des montages alliant souplesse et double étanchéité : rives zinc et tuiles de rives en rives, closoirs ventilés et tuiles faîtières aux faîtages, closoirs ventilés et arêtiers en arêtes de toits, …

Les fabricants de tuiles en terre cuite garantissent leurs produits 30 ans.

Une charpente traditionnelle tient 50, 100 ans et plus si la couverture est entretenue.

La loi nous oblige à garantir nos ouvrages 10 ans.


Couverture en tuiles béton

Inventée il y a quelques décennies, la tuile béton perd rapidement son surfaçage où se situe sa teinte.

Le montage est le même que pour la tuile en terre cuite mais, pour tout puriste, la tuile béton reste de la tuile bas de gamme.


Couverture en zinc

L’épaisseur du zinc en couverture fait 0.65 mm.

Les éléments récupérant les eaux pluviales tels que : chéneaux, gouttières et autres, doivent faire 0.80 mm.

Une couverture en zinc bien réalisée peut durer 50 ans et plus.

Le zinc fini par s’user, s’oxyder, de multiples petits trous se forment et il devient fuyard.

Lorsque le zinc est usé, il est impossible de le souder, il se désagrège sous la chaleur du fer à souder, c’est pourquoi les réparations en étanchéités sont, le plus souvent, réalisées avec des revêtements bitumeux collés à chaud.

C’est inesthétique mais efficace et une réparation bien faite peut durer des années.

Il existe maintenant quantité de zinc pré-patiné de différentes couleurs qui conservent leur durabilité.