Chez Toits et moi, nous différencions les constructions en structures de bois. Nous faisons des réalisations en charpente traditionnelle, des constructions en ossatures bois, réalisées avec de nombreux bois de petites sections.

Nous ne faisons pas d’ossature bois, nous réalisons des extensions, des rehaussements et charpentes traditionnelles.

Les intérêts de la structure bois :

Le gain de place

Une partie de l’isolation, pour une épaisseur de 16 cm à 20 cm, est incluse dans les murs, entre les différents éléments (poinçons, jambes de force, contreventements, fermes et demi-fermes) de la structure.

La rapidité

Une construction en structure bois se réalise plus rapidement qu’une construction en maçonnerie.

Les aspects sont variés

En lambris extérieurs, en bardages zinc, aluminium ou en enduits identiques aux constructions maçonnées.

La légèreté

Le gain de poids est vraiment appréciable comparé à une construction maçonnée.

La souplesse

Les constructions en structures bois résistent beaucoup mieux aux mouvements de terrains liés aux périodes humides et à la sécheresse ainsi qu’aux aléas climatiques.

Le coût

Malgré les dernières hausses des matières premières en bois de charpente et sur toutes les fournitures liées à la construction, les coûts restent compétitifs.

L’environnement

Les constructions en structures bois sont respectueuses de l’environnement et ont une durée de vie égale sinon supérieure aux constructions traditionnelles en maçonnerie, contrairement aux constructions en ossatures bois, qui nous semblent plus fragiles, et moins confortables.