Une année chargée comme toutes les précédentes, mais avec de nouvelles contraintes : la hausse constante des prix des matériaux, du matériel et des fournitures diverses nécessaires à nos chantiers et des délais longs (tuiles, bois,…), très longs (menuiseries, velux motorisés,…) pour les obtenir et des pénuries ponctuelles.

– Des équipes courageuses et sérieuses qui méritent notre confiance et leurs salaires.

– Un chiffre d’affaires à peu près égal au précédent.

Toutes les entreprises qui travaillent sérieusement et respectent leurs clients ont des plannings de chantiers remplis. C’est notre cas avec un planning rempli jusqu’à avril/mai et des chantiers calés jusqu’à juillet.

En 2023, les nouvelles réglementations concernant les logements locatifs et en vente vont se mettre en place. Les variations climatiques avec des périodes de chaleur forte, récurrentes et de longues périodes sans pluie, ponctuées d’énormes averses et orages en quantités d’eau déversées, vont nous impacter.

Les propriétaires en ayant les moyens vont vouloir ou devoir adapter leurs logements. Cela nous concerne directement pour tous les travaux d’isolation des toits et des façades, le remplacement des menuiseries et tous les travaux liés. Une règle simple à garder en tête : plus on isole, mieux on ventile. Ventilations naturelles, VMR, VMC et VMC double-flux sont à prévoir. Ces travaux importants coûtent cher et demandent du temps (autorisations, échafaudages, approvisionnements, disponibilité des entreprises, …). La logique voudrait de demander au moins trois devis pour comparer les techniques, les matériaux proposés et les coûts. Pour tous les travaux importants, 6 mois de préparations sont nécessaires, sinon plus. Avec trois personnes au bureau, en charge des préconisations et des devis, une personne en charge des achats, nous sommes prêts à répondre aux demandes de nos clients.

En vous souhaitant, à tous, de bonnes fêtes de fin d’année 2022.

Toute l’équipe de Toits et Moi