Une toiture est composée d’une charpente qui porte une couverture.
La charpente :
Tous les bois de charpente (poinçons, entrais, arbalétriers, pannes et chevrons) et de couverture (demi-chevrons, voliges, liteaux, tasseaux à zinc et chanlattes sont traités contre les champignons et les insectes avant d’être vendus. Ce traitement est supposé être efficace dix ans. Logiquement, il faudrait traiter par pulvérisation, les bois de charpente et couverture a ce terme. Mais ce n’est pratiquement jamais fait, soit parce que ces bois sont inaccessibles en raison de la couverture en place et des aménagements intérieurs, soit parce que les bois sont accessibles et en bons états.
Trois façons de réaliser ce traitement : par pulvérisation, à la brosse ou par injection. L’injection nécessite le percement des bois tous les 30 à 40cm, la mise en place de chevilles creuses spécifiques dans lesquelles on injecte le produit qui se retrouve bloqué par une bille dans la cheville, et se diffuse pendant un certain temps dans les bois. Le traitement par injection est préconisé lorsque les bois sont déjà attaqués par les nuisibles et, dans ce cas, on traite en principe par pulvérisation et injection.
Les nuisibles les plus communs sont la vrillette et le capricorne.
MAIS une charpente bien ventilée, ne subissant pas d’infiltrations récurrentes, n’a aucune raison de s’abîmer. Si la couverture est en bon état et entretenue, la charpente peut perdurer des décennies. Nous travaillons communément sur des charpentes âgées de cinquante ans et plus.
La couverture :
Les tuiles sont garanties trente ans par leurs fabricants.
La loi nous oblige à garantir nos travaux de réfection à neuf pour une durée de dix ans.
Mais il nous semble d’évidence qu’une couverture neuve dure 30, 40, 50 ans et plus encore.
Les gouttières et chéneaux sont réalisés en zinc d’épaisseur 0.80mm, les couvertures en zinc avec des feuilles de zinc d’épaisseur 0.65mm.
Le zinc s’use car exposé aux intempéries.
Les éléments en zinc sont souvent les éléments qui récupèrent les eaux de pluies pour les évacuer.
Une fuite d’un de ces éléments provoque rapidement de gros dégâts. Il faut donc les nettoyer régulièrement et vérifier l’état d’usure.
Il faut commencer à vérifier régulièrement les couvertures après dix ans afin de pouvoir intervenir rapidement en entretien, si besoin.
Les couvertures en ardoises sont logiquement plus pérennes à condition que les crochets d’ardoises soient en cuivre ou en inox. Les crochets en acier galvanisé s’oxydent.
Un nettoyage des gouttières, noues, chéneaux et raccords étanches des velux nous semble nécessaire chaque année. C’est l’occasion d’une vérification de la couverture.