Vous venez de refaire votre couverture, votre toit est reparti pour assurer sa mission de protection. Les fournisseurs de tuiles garantissent leurs tuiles 30 ans et un toit bien refait avec des éléments seins dure 40 à 50 ans, mais il a besoin d’un peu d’aide : il faut l’entretenir.

Dès sa réfection, il faut penser à aller nettoyer ou faire nettoyer les gouttières tous les 2 à 3 ans surtout si vous avez des arbres à proximité de votre couverture.

Au bout d’une quinzaine d’années, il faut commencer à effectuer des vérifications, regarder si aucune tuile ne s’est envolée, déplacée ou cassée avec les intempéries des années précédentes. Inspecter les jonctions, si les noues ou les raccords de velux ne sont pas pleins de déchets. Attention, la présence d’épines de pin ou sapin est une calamité pour les couvertures. Ces épines s’entassent dans les noues, chéneaux et gouttières sans être emmenées par les eaux de pluies. Ces épines s’agglomèrent en limites des naissances d’évacuations des eaux pluviales des gouttières et chéneaux et provoquent des débordements. La plupart sont collantes par la résine et s’accrochent sur les éléments de couverture, engorgent les écoulements des tuiles et provoquent de multiples petites infiltrations qui pourrissent à terme les charpentes.

Au bout d’un certain temps de la mousse peut commencer à apparaître sur la couverture, mais un nettoyage au karcher moyenne pression dans le sens de la pente est largement suffisant pour pouvoir enlever cette mousse. Comme vous l’avez compris avec les actualités précédentes, nous ne sommes pas très PRO démoussant.

Un ancien toit peut aussi être entretenu, il faut simplement identifier les éléments à surveiller. Par exemple, la plupart des faîtages et arêtiers anciens sont montés par scellements au mortier (sable et ciment) ou au mortier bâtard (chaux, sable et ciment). Nous avons donc des éléments en terre cuite (tuiles faîtières et arêtiers), le mortier, le tout posé sur une charpente en bois relativement souple. Ces trois matériaux ont des coefficients de dilatation différents, les variations de températures et d’humidité entraînant des relâchements et des contractions de la charpente en bois, il est fréquent que les tuiles faîtières et les arêtiers ne soient plus véritablement scellés. C’est pourquoi le nouveau montage se fait sans scellement. Le montage se fait par la pose d’un bois de rehausse fixé sur la charpente sur toute la longueur du faîtage ou de l’arêtier, puis par la pose d’un closoir souple ventilé qui assure la première étanchéité et participe à la circulation d’air sous tuiles puis par la pose des tuiles faîtières ou des arêtiers fixés par clous de faîtage avec rondelles étanches en seconde étanchéité. Le montage est démontable /remontable à volonté, assure une double étanchéité et suit les mouvements de la charpente.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux prévenir que guérir, et en prévention TOITS ET MOI vous propose tous les ans l’opération gouttière pour surveiller et entretenir votre couverture.