L’été pointe le bout de son nez, malgré les récentes intempéries, les températures commencent à remonter petit à petit.

On ne le répétera jamais assez, mais une bonne isolation est la clé pour passer un été agréable.

Nous sommes qualifiés RGE, nous nous devons de respecter et de suivre les réglementations thermiques, mais nous laissons le choix au client de l’isolant utilisé.

Habituellement, nous chiffrons l’isolation en laine de verre, car le ratio entre le prix et le coefficient thermique est plus intéressant pour le client.

Mais en été, un autre paramètre entre en compte : le déphasage.

Le déphasage est le temps que va mettre la chaleur pour pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment, c’est donc un coefficient plus qu’important en été.

Pour les isolants classiques, le temps de déphasage est le suivant :

– Laine de verre 4H

– Laine de roche 6H

– PSE (expansé) 4H

– SARKING (polyuréthane) 6H

– Laine de bois 7H

– Ouate de cellulose 10H

Le bon compromis pour avoir un déphasage performant sans surcoût conséquent est la laine de roche, différentes épaisseurs sont stockées chez les fournisseurs donc pas de problème d’approvisionnements ou de disponibilités pour les travaux.

Attention, isoler revient à fermer la porte d’un frigo sans moteur, si l’intérieur du frigo est frais et que le déphasage est bon, cette fraîcheur durera pendant des heures en fonction du coefficient de votre isolant, mais, si la maison est ouverte et que la chaleur s’engouffre, alors vous aurez beau être isolé, la chaleur restera dans la maison.

Pour un confort optimal, nous vous conseillons de poser un système de pompe à chaleur air/air pour pouvoir refroidir l’intérieur de la maison quand la durée de déphasage est dépassée.