La hausse continue des coûts de l’énergie et les solutions :

Avec les grosses chaleurs devenues récurrentes et, bien que les vagues de froid récentes soient moins sévères que celles des années passées, pour palier à l’explosion des coûts de l’énergie et conserver un confort de vie, la solution est d’isoler et d’installer des systèmes de chauffage performants et économiques.

L’ISOLATION DES FAÇADES ET DES TOITS :

Le coefficient thermique : R détermine la qualité de l’isolation des matériaux. D’autres critères déterminent l’isolation, dont le déphasage, qui est plus important pour certains isolants, dits « écologiques » : fibre de bois, laine de chanvre, et permet une meilleure isolation à la chaleur.

Nous proposons à nos clients une isolation respectant à minima les normes de RT2012 qui nous imposent un R de 6 pour les rampants et plafonds des combles aménagés, un R de 7 pour les bâtiments en combles perdus, un R de 3,7 pour les murs extérieurs. En règle générale, quand les conditions nous le permettent, nous essayons toujours d’aller vers le mieux et de respecter les nouvelles normes de la RT2020.

Jusqu’alors, nous utilisions principalement de la laine de verre ou de la laine de roche, quand nous isolions murs et rampants par l’intérieur, du polystyrène graphité pour l’isolation des façades par l’extérieur et des panneaux de mousse polyuréthane pour l’isolation des toitures par l’extérieur afin d’éviter tous travaux intérieurs.

Depuis la crise sanitaire de la COVID-19 et, parce que le réchauffement climatique, se fait de plus en plus ressentir, nos clients s’orientent de plus en plus vers des isolants ayant un fort déphasage : laine de roche ; fibre de bois ; laine de chanvre.

À savoir, nous réfléchissons toujours, avec le matériau de base qu’est la laine de verre, pour ensuite proposer des versions de devis différentes avec des isolants différents à nos clients.

Si le prix de la pose est le même pour un isolant en laine de verre ou en laine de chanvre, la différence de coût en fourniture est importante.

Pour une isolation en laine de verre, le maximum est atteint avec une épaisseur de 60cm, au-delà, ajouter une surépaisseur n’amène pas un gain en isolation.

Face à la hausse constante des coûts de l’énergie et aux défis climatiques actuels, investir dans une isolation de qualité avec des matériaux écologiques et à fort déphasage thermique est essentiel pour préserver notre confort de vie tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Si vous cherchez des solutions d’isolation performantes et économiques pour votre domicile, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis.