La pente du toit joue un rôle crucial dans l’évacuation de l’eau de pluie et le choix du matériau de couverture pour garantir une étanchéité optimale.
Ce mois-ci, nous vous parlons des matériaux adaptés aux toits plats et à faibles pentes et nous vous parlerons dans la prochaine actualité des matériaux appropriés aux toits à pente modérée et forte pente.
Toits plats (pente < 5°)
- Les revêtements polyester en résine qui s’appliquent sur une maçonnerie lisse et propre. Ces revêtements sont relativement fragiles.
- Les revêtements bitumeux collés à froid recouverts de paillette avec deux ou trois variantes en teintes, qui se posent sur une maçonnerie propre et lisse. Ces revêtements sont collés par des plots de colle bitumeuse et seuls les recouvrements entre bandes d’étanchéité sont collés à chaud (Chalumeau). Les relevés sont réalisés par des équerres en VERAL (goudron solide doublé aluminium) puis fixés mécaniques par des bandes porte-solins en zinc ou aluminium. Nous préférons effectuer un encollage total pour ce type d’étanchéité.
- Les revêtements bitumeux collés à chaud(goudron solide doublé aluminium que nous appelons VERAL) qui se posent sur une maçonnerie propre et lisse. Une impression bitumeuse (goudron liquide) est à appliquer sur toute la surface à traiter en imprégnation du support. Ces revêtements sont collés à chaud (Chalumeau). Les relevés sont réalisés par des équerres en VERAL (goudron solide doublé aluminium) puis fixés mécaniques par des bandes porte-solins en zinc ou aluminium. Les jonctions en bandes doivent être écrasées à chaud (chalumeau) à la spatule. Inesthétique, ce type d’étanchéité, bien réalisée, est pérenne.
- Le RESITRIX ou EPDM : Cette membrane caoutchouteuse se pose sur une maçonnerie lisse et propre. Elle est collée à chaud avec un souffleur thermique. Des pliages/encollages spécifiques doivent être réalisés en équerres et aux différentes jonctions (angles, acrotères, …).
- Les toits végétalisés se composent de plusieurs couches distinctes pour assurer l’étanchéité. Les différentes couches qui composent un toit terrasses sont. Le pare-vapeur pour empêcher la vapeur d’eau de l’intérieur du bâtiment dans les couches supérieures. Généralement, une isolation thermique est mise en place pour réduire les pertes de chaleur en hiver et limiter la chaleur en été. Une membrane d’étanchéité (VERAL ou EPDM) pour assurer l’étanchéité, puis une couche de protection (géotextile) contre les racines des plantes. Une couche de drainage (graviers, nappes drainantes ou panneaux alvéolaires, permettant d’évacuer l’excès d’eau tout en retenant suffisamment d’eau pour les plantes. Puis le substrat (terre végétale, terreaux, compost, …) et la végétalisation. La structure du toit doit être capable de supporter le poids supplémentaire du système de toiture végétalisé, y compris les couches de drainage, de substrat et de la végétalisation elle-même.
Toits à faible pente (pente de 5° à 15°)
- Tôle ondulée ou bac acier : Comme pour toutes les couvertures en simples tôles d’aluminium, d’acier ou de zinc, une condensation naturelle et importante se forme sous les tôles, tous les jours. Il s’agit d’un véritable lit de gouttelettes d’eau qui se crée au « point de rosée » où se situe la rencontre entre l’air chaud intérieur et la tôle refroidit par l’air froid extérieur. Ce phénomène apparaît aussi dans le cas où le local est ouvert et non chauffé. Pour résoudre ce problème, il faut déplacer le point de rosée à l’extérieur, sur la tôle, il existe 2 solutions, soit nous pouvons utiliser un bac acier à régulateur de condensation avec une couche de feutrine collée sous les bacs et ainsi déplacer le point de rosée au-dessus des bacs, éliminant les problèmes de condensation, soit nous pouvons utiliser bac acier isolé afin d’éliminer tous les risques de condensation avec l’avantage d’isoler thermiquement la couverture.
- Le zinc : La couverture en zinc est un type de couverture utilisé pour ses nombreuses qualités, sa durabilité et son esthétisme. Il existe deux types de pose, à joint debout, cette technique consiste à assembler les feuilles de zinc par sertissage pour assurer l’étanchéité et laisser le métal de se dilater et en pose traditionnelle (à tasseaux), cette méthode implique la pose de tasseaux en bois sous les joints entre les feuilles de zinc, créant un relief. Il existe maintenant une large de gamme de zinc (naturel, pré-patiné ou pigmento) afin de se marier harmonieusement avec le bois, le ciment, la pierre et les autres matériaux.
- Shingles : Une fois posé, il reproduit l’aspect visuel de l’ardoise. Peu épais, il se compose d’une couche de fibres de verre qui lui confère une certaine rigidité. Celle-ci est prise entre deux couches de feutre bitumé qui rendent le produit étanche et solide. Pour parfaire son esthétique et augmenter sa résistance aux UV, sa surface extérieure est recouverte de granulés minéraux colorés. Aujourd’hui, on trouve du shingle de toutes les couleurs : noir, gris, rouge, vert, etc.. La plupart du temps, les plaques de shingle sont rectangulaires, mais il en existe aussi de forme carrée, arrondie comme l’ardoise ou en losange. Les bardeaux sont cloués ou agrafés sur un platelage en bois généralement réalisé en panneaux OSB ou agglomérés.
Pour résumer, le choix du matériau de couverture doit être adapté à la pente du toit pour garantir la longévité et l’étanchéité de la couverture contre les intempéries. En général, plus la pente est faible, plus les matériaux doivent être résistants à l’eau et à l’humidité, tandis que les toits à forte pente offrent plus de flexibilité dans le choix des matériaux. Nous vous parlerons des autres matériaux adaptés aux toits à pente modérés et forte pente dans la prochaine actualité.
Une couverture peut être maintenue en état très longtemps jusqu’au moment ou par manque d’entretien, le coût de la réfection des différends devient aussi coûteux qu’une réfection à neuf. L’intérêt de la réfection à neuf, avec la mise en place d’écran sous toiture étanche et des techniques de montages plus durables, est aussi la mise en place d’une isolation performante dont nous vous parlerons dans une prochaine actualité.