Un toit est constitué d’une charpente et d’une couverture.

La loi oblige les professionnels à garantir dix ans la réfection à neuf des toitures.

Il faut donc une assurance pour la charpente et une assurance pour la couverture.

Un toit refait à neuf devrait durer au moins 30 ans puisque les tuiles sont garanties par leur fabricant 30 ans, mais 50 ans est un âge honnête pour une toiture bien faite.

Bien évidemment, une toiture bien entretenue peut tenir jusqu’à 100 ans, il faut cependant préciser que certaines entreprises réalisent les travaux sur la base de la garantie obligatoire de dix ans, cela veut dire qu’il faut bien choisir l’entreprise qui intervient.

Certains travaux de réfection à neuf ponctuels notamment les noues, les chéneaux, les gouttières et les pieds de cheminées bénéficient aussi d’une garantie de dix ans, mais attention, les travaux d’entretien ou de réfection partiel comme le ragréage, les cimentation de faîtage ou d’arêtiers, les colmatages par revêtements bitumeux d’éléments en zinc et les remaniements de tuiles n’engagent pas l’entreprise sur cette durée.

Il faut bien appréhender les travaux de réfection à neuf et les travaux d’entretien.

Dans le cas d’une réfection à neuf et à l’identique (même type de couverture, même couleur, même modèle et taille de tuiles …), une demande préalable de travaux, auprès du service de l’urbanisme de la commune, n’est pas obligatoire.

Sauf que certaines communes ont mis en place des arrêtés rendant obligatoire une déclaration préalable de travaux pour tous les travaux concernant les toitures ou les façades des bâtiments.

Par contre, dès que vous souhaitez modifier l’aspect ou le type de couverture, une déclaration préalable de travaux et, selon les cas, un permis de construire est à déposer au service urbanisme en indiquant l’état existant et l’état futur.

La pente d’un toit détermine le type de couverture nécessaire.

Plus un toit est pentu, plus on peut y poser de petits éléments de couverture comme une petite tuile plate ou une ardoise entre autres.

À l’inverse, plus un toit à une faible pente, plus les éléments de couverture doivent être grands avec, pour les toits terrasses entièrement plats, des membranes en caoutchouc (EPDM ou RESISTRIX).

Pour les toits à très faibles pentes, des matériaux d’un seul tenant du faîtage à la gouttière comme le bac acier, le zinc ou l’aluminium.

Pour les toits en tuiles mécaniques, on peut utiliser de la tuile mécanique grande moule ou petit moule, selon les pentes des toits.

Pour bénéficier de travaux de qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes.