La construction en bois est redevenue à la mode, depuis déjà quelques années.
Deux techniques principales :
L’ossature en bois :
Construction réalisée avec de nombreux bois de petites sections, revêtue le plus souvent de panneaux en bois aggloméré avec membrane pare-pluie, membrane d’étanchéité à l’air et membrane pare-vapeur.
C’est le principe de la construction et charpente « à l’Américaine » vite construites pour une durée de 10 à 20 ans, puis qu’on démolit pour reconstruire.
C’est aussi le principe de la charpente fermette, même si en France, nous avons tendance à les conserver plus longtemps.
La structure bois :
Construction réalisée en bois de grosses sections, avec des montages traditionnels, revêtue d’une membrane pare-pluie en extérieur, d’une membrane pare-vapeur en intérieur et, selon les configurations, d’une membrane d’étanchéité à l’air.
Le principal intérêt est que l’isolation peut être posée dans l’épaisseur de la structure bois avec un gain de place intéressant.
Comme pour la charpente traditionnelle, la structure bois est une construction solide et pérenne.
Même si la loi n’oblige les charpentiers, comme pour l’ossature bois, à une garantie décennale que de 10 ans.
La structure bois permet tous types de revêtements de façade, le bardage bois, zinc, aluminium ou, avec la pose de plaques Hardibacker, un ravalement à l’enduit à l’identique des constructions maçonnées.
Pour les deux types de constructions, des façades habillées en bardages zinc, aluminium ou acier, sont possibles ainsi que le bardage bois (lambris extérieur, clairevoies, faux claires-voies, …) ou encore le métal déployé.
Notre préférence va largement à la structure bois en montage traditionnel.